A propos

 

« On est tous capables de comprendre la solitude qu’on peut éprouver quand on se sent différent, quand on se sent rejeté, quand on a le sentiment de ne pas y arriver alors que les autres y arrivent. On a tous des expériences fondatrices là-dessus. Et c’est, je crois, ce qui peut fonder notre patience »

Eric-Emmanuel Schmitt – 2008


Septembre 2005 : Création de l’ASBL

Elle est le fruit de la réflexion de parents d’enfants présentant de l’autisme. Très vite des parents d’enfants trisomiques rejoignent l’asbl car les difficultés sont semblables : des parents « isolés » et un peu « démunis », des frères et sœurs « qui paient l’addition…parfois lourdement » et bien sûr l’absence de loisirs adaptés.

Avril 2006 : Psychomotricité adaptée

La commune de Soignies met à disposition de l’ASBL la salle omnisports. Des séances ont lieu deux dimanches par mois grâce à une psychomotricienne et des bénévoles. Cela sous l’oeil attentif des parents: certains sont actifs, d’autres en profitent pour discuter ou se reposer. Soutien financier de l’atelier de percussion donné aux enfants déficients mentaux au sein de l’académie de musique de Soignies.

Fin 2007 : Création du groupe de fratrie « Les Brumes Claires »

Danielle Massart, anciennement animatrice de la fratrie du Centre Reine Fabiola, a voulu, avec nous, créer un lieu d’échanges et de convivialité à l’intention des frères et sœurs « laissés dans l’ombre et la lumière » de l’enfant différent.
Chacun y apporte un peu de son vécu.

De 2008 à 2009 : Athlétisme et escalade

Deux activités sportives, ayant lieu, chacune, un dimanche par mois.

EN 2010:

Une activité chaque dimanche, en période scolaire: psychomotricité, jeux de ballon,dessin, sortie à la piscine, hippothérapie,  taï do.Certaines activités sont réservées aux enfants différents, alors que d’autres incluent les fratries.

Comments are closed.